Le média sans filtre

Le Danemark donne toute son artillerie à l’Ukraine

Le Danemark a décidé d'envoyer l'intégralité de son artillerie à l'Ukraine. Le premier ministre danois veut montrer l'exemple aux autres pays européens.
le-danemark-donne-toutes-son-artillerie-a-lukraine
Facebook
Twitter
Pinterest

Le 18 février, Mme Mette Frederiksen, premier ministre du Danemark, a fait une annonce retentissante à la Conférence de Munich sur la sécurité : « Ils [les Ukrainiens] nous demandent des munitions maintenant. De l’artillerie maintenant. En ce qui concerne le Danemark, nous avons décidé de faire don de l’intégralité de notre artillerie ». Elle entend de la sorte montrer la voie à suivre aux autres États européens.  Par son geste, elle fait comprendre aux autres pays membres de l’Union que la guerre ukrainienne est leur guerre et que les Ukrainiens font la guerre pour leurs pays respectifs et pour l’Europe. La défense du Danemark est confiée à l’Ukraine.

Aux dirigeants européens qui évoquent régulièrement les problèmes de production comme autant d’obstacles à l’augmentation des approvisionnements, elle déclare : « Je suis désolée de vous annoncer, chers amis, qu’il y a encore du matériel militaire en stock en Europe », « Il ne s’agit pas seulement d’une question de production, car nous avons des armes, des munitions, des systèmes de défense aérienne que nous n’avons pas besoin d’utiliser nous-mêmes pour le moment et qui doivent être fournis à l’Ukraine ». 

Le Danemark confie sa défense à l’Ukraine

Le Danemark s’était déjà séparé de ses dix-neuf CAESAR [Camions équipés d’un système d’artillerie] 8×8 qu’il avait acquis auprès du français Nexter pour les donner à l’Ukraine. La déclaration de Mme Frederiksen fait écho à l’appel lancé par Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. En visite à Varsovie, il avait appelé les pays européens à cesser d’exporter leurs munitions vers des pays autres que l’Ukraine.

Kiev ne cesse de demander plus de moyens aux occidentaux. L’Ukraine manque de combattants et de matériel, notamment de munitions et d’artillerie. Le Congrès des États-Unis a rejeté une aide de 61 milliards de dollars. Zelynsky ne peut plus rien attendre de Biden.  Les Européens n’ont pas réussi à produire le million d’obus de 155 mm promis à l’Ukraine en mars 2023. L’armée russe, à l’inverse, dispose d’un stock important d’obus de 152 mm, ce qui lui permet d’avoir une cadence de tir au moins six fois plus élevée que celle de son ennemi ukrainien.

Le Danemark a promis une aide militaire de 8,4 milliards d’euros. Cette aide a augmenté de 3,5 milliards d’euros depuis novembre, ce qui fait du Danemark l’un des principaux donateurs en termes de pourcentage de son PIB. Le pays scandinave devrait livrer à l’Ukraine des avions de combat F-16 cet été, le temps que des pilotes ukrainiens soient formés dans des bases danoises.

Consulter les dernières actualités internationales

Découvrir plus d'articles