Le monde s’inquiétait… à tort. Joe Biden est frais comme un gardon. La célérité de son esprit n’a d’égal que la solidité de son corps. Le monde s’inquiétait qu’il ait des oublis de mémoire, qu’il confonde Macron avec Mitterrand, dans un contexte de guerre l’Iran avec la Russie, qu’il insulte régulièrement en public, apparemment oublieux des micros, journalistes et présidents d’autres nations, qu’il trébuche souvent sous l’œil des caméras, où tiennent des propos incohérents et inintelligibles, he can do the job. Voilà qui tombe bien, car le plus vieux président des États-Unis est résolu à se représenter pour empêcher Donald Trump (77ans), qu’il hait notoirement, de se rassoir dans le fauteuil du bureau ovale.
Joe Biden : « Let’s finish the job ! »
À 81 ans, Joe Biden est les plus vieux présidents des États-Unis. Très agacé par les rumeurs concernant son état de santé et son aptitude à gouverner, il peut désormais se prévaloir de l’avis de son médecin. Le mercredi 28 février 2024, le président a effectué sa visite médicale de routine à l’hôpital militaire Walter Reed dans la banlieue de Washington. Son médecin, Kevin O’Connor, rassure tout le monde, Joe Biden« continue d’être apte à exercer ses fonctions et assure pleinement toutes ses responsabilités sans aucune dispense ou aménagement ». Il s’agissait de son ultime examen avant la campagne présidentielle. Finissons le travail. Je suis candidat à ma réélection », a lancé le chef d’État dans une vidéo publiée sur Twitter.
S’il est élu, il présidera, dans un contexte intérieur et extérieur extrêmement tendu, la première puissance mondiale jusqu’à ses 86 ans. Pas sûr que les propos de son médecin rassurent les citoyens américains. Selon un sondage de la chaîne NBC, 76% des électeurs interrogés se disent préoccupés par ses aptitudes physiques et mentales et doutent de sa capacité à tenir un deuxième mandat. À titre de comparaison, ils sont 46% à penser la même chose de Donald Trump. Seulement, personne n’émerge dans le camp démocrate en face de l’octogénaire. David Axelrod, stratège des deux campagnes victorieuses de Barack Obama estimait en 2022 dans le New York Times que « La présidence est un travail monstrueusement éprouvant et la réalité est que le président serait plus proche de 90 ans que de 80 ans à la fin d’un second mandat, ce qui constituerait un problème majeur ».
Consulter les dernières actualités internationales