Le média sans filtre

Nice-Cannes : plus de la moitié de la délinquance est le fait d’étrangers

val-de-marne-égyptien-immigration-agression
Facebook
Twitter
Pinterest

Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, a dressé un bilan chiffré de la délinquance sur la voie publique dans le département en 2023. Ainsi, il indique dans une note que plus de la moitié de la délinquance dans les villes de Nice (54,10%) et de Cannes (53,04%) sont le fait d’individus de nationalité étrangère. Le préfet ajoute qu’il s’agit là « d’une nette augmentation » par rapport à l’année précédente (50,39% et 46,15%).

Celui que l’on surnomme le « préfet bulldozer » a indiqué vouloir procéder à « l’expulsion systématique » de ces individus. Il souhaite ainsi multiplier les obligations de quitter le territoire français (OQTF).  Au cours de l’année 2023, 344 personnes ont été expulsées du département. Depuis le mois de janvier de l’année 2024, déjà 65 personnes ont été remigrées vers leur pays d’origine : la Tunisie, l’Algérie ou encore le Maroc.

La note indique également que 82,77% des vols à la tire à Nice ont été commis par des étrangers, et 76,47% à Cannes, les proportions les plus importantes. Même chose en ce qui concerne les vols avec violence où les étrangers sont surreprésentés (61,88% et 68,42%) mais aussi les vols par effractions (53,44% et 59,02%).

Délinquance : Nice sous l’emprise du trafic de drogue

Le quartier des Moulins dans l’ouest de Nice est tristement renommé pour son trafic de drogue. Sur les 603 placements en garde à vue au cours de l’année 2023 à la suite d’interpellations effectuées sur des « points de deal » : 72% étaient des individus de nationalité étrangère, tunisienne notamment. Il s’agissait selon la même note de mineurs non accompagnés (38,12% des cas). Sur son compte X (ex-Twitter), le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué que : « Nous intensifierons nos efforts dans les prochains mois. On respecte les lois de la République quand on vit en France ! »

Le député des Alpes-Maritimes et président LR, Éric Ciotti a souligné sur son compte X « le courage du préfet qui mène le combat face à cette situation inacceptable ». Le président des Républicains a ajouté que pour lui, « c’est non négociable, un étranger qui commet un crime ou un délit doit être immédiatement renvoyé ». Les députés Rassemblement national, Lionel Tivoli et Bryan Masson y ont vu des chiffres « terrifiants »et « ahurissants ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà indiqué qu’en 2022, à Marseille : 55% des personnes impliquées dans des actes de délinquance étaient des étrangers.

À lire aussi : Montbéliard : Émeutes urbaines et guerre de territoires

Découvrir plus d'articles