Le compagnon de la députée de La France Insoumise (LFI) Ersilia Soudais, Damien Cassé, également militant de LFI et conseiller municipal à Noisiel en Seine-et-Marne, a été placé en garde à vue le mardi 5 mars 2024. Une plainte pour viol a été déposée par l’insoumise contre ce dernier indique une source proche du dossier au Parisien.
Ersilia Soudais, en conflit avec son conjoint, avait déjà porté plainte contre ce dernier dans le VIIe arrondissement de Paris, près de l’Assemblée Nationale. Suite à la récente plainte, une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux, elle est menée par la Police judiciaire de Melun.
Le conjoint de E.Soudais conteste les faits
Yassine Bouzrou, l’avocat du mis en cause, a assuré au Parisien que son client « conteste avec force les accusations portées contre lui ». De son côté, Jade Dousselin, l’avocate de l’insoumise, a salué « la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s’il le fallait, qu’elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés ».
La députée de la France Insoumise dans la 7ᵉ circonscription de Seine-et-Marne s’était faite remarquer pour ses positions à l’égard d’Israël, en plein conflit avec le Hamas, et ce, depuis les attaques du 7 octobre. Elle avait également été attaquée en 2023 par le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, qui avait raillé sa tenue vestimentaire dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Son conjoint placé en garde à vue, Damien Cassé, lui aussi militant, est quant à lui conseiller municipal d’opposition à Noisiel, en Seine-et-Marne. En septembre 2023, il avait soutenu publiquement d’Ersilia Soudais sur X, alors accusée d’antisémitisme, et qui disait être victime de harcèlement sexiste.
À lire aussi : Alain Bauer : Aujourd’hui « on tue pour tout et n’importe quoi »