Alors que depuis plus de dix ans, les attaques de pirates dans l’océan Indien se font de plus en plus rares, les autorités observent une résurgence du fléau. En effet, les rebelles Houtis ont rendu dangereuse la traversée de la mer Rouge alors que le trafic maritime augmente au nord du canal de Mozambique. Les forces internationales déployées dans cette région n’ont plus les moyens de sécuriser la circulation des nombreux navires de marchandises face à la piraterie et les pirates profitent du fait que les forces soient mobilisées ailleurs.
Le 12 mars 2024, des pirates Somaliens se sont emparés du vraquier Abdullah et des 23 membres de son équipage. Immatriculé au Bangladesh, le vraquier transportait du charbon depuis Maputo au Mozambique vers le golfe Persique. Il a été attaqué en pleine mer entre le nord de Madagascar et les Seychelles par deux petites embarcations venues de la Somalie, à 600 milles nautiques (1 100 km) de Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Somalie : la piraterie n’est jamais finie ?
Des coups de feu ont été tirés pour faire stopper le navire. Entre 15 et 20 pirates sont montés à bord. L’officier radio a eu le temps d’alerter la compagnie, les 23 membres d’équipage sont maintenant retenus prisonniers par les pirates qui réclament une rançon.
« Un groupe de 15 à 20 pirates somaliens se sont emparés du navire », a indiqué Meherul Karim, directeur de la compagnie Kabir Steel Re-Rolling Mills et propriétaire du vraquier attaqué. Il a souligné que l’équipage, tous à priori originaires du Bangladesh, était indemne.
L’océan Indien épargné
Les forces navales internationales s’étant concentrées sur la sécurité de la mer Rouge, les pirates pourraient être tentés de relancer des offensives alors que le déploiement des moyens militaires, et notamment l’opération européenne Atalante, avait fini par venir à bout de la piraterie somalienne ces dernières années.
Une attaque de pirates somaliens sur le vraquier MV Ruen y a eu lieu en le 14 décembre 2023, une première depuis 2017. Les forces navales indiennes, sri-lankaises et des Seychelles ont, depuis, libéré des chalutiers qu’avaient récupérés des pirates armés et déjoué d’autres tentatives d’attaques.
À lire aussi : Afrique du Sud : trois moines tués dans une église