Le média sans filtre

Europe : l’immigration illégale explose

Selon Frontex, l'année 2023 était la pire jamais enregistrée sur le plan migratoire en Europe depuis 2016. Le début d'année 2024 confirme cette tendance.
migrants-haït-guadeloupe-drogue-immigration
Facebook
Twitter
Pinterest

L’agence Frontex, spécialisée dans le contrôle de l’immigration en Europe, indique que l’année 2023 était la pire jamais enregistrée sur le plan migratoire, et ce, depuis 2016. Les deux premiers mois de l’année 2024 semblent confirmer cette hausse.

L’agence de surveillance des frontières extérieures a publié les chiffres de l’immigration illégale en Europe. Même si « le nombre de passages irréguliers à la frontière vers l’UE au cours des deux premiers mois de 2024 a atteint 31.200, un niveau similaire à celui d’il y a un an », de fortes hausses sont visibles sur de nombreux axes de migration.

Ainsi, l’immigration explose sur les routes d’Afrique de l’Ouest. En comparant les deux premiers mois de l’année 2024 écoulés avec ceux de l’année dernière, cette route a connu une très forte augmentation : +541% avec plus de 12.000 passages de migrants. Les migrants qui empruntent cette route sont majoritairement en provenance du Mali, du Sénégal et de Mauritanie. Nos confrères de Livre Noir, via leur directeur Erik Tegner avaient alerté sur la situation de la petite ile de Lampedusa en septembre dernier, en pleine crise migratoire. La Méditerranée orientale n’est pas épargnée. Elle est l’une des routes qui a connu la plus forte augmentation (+117%). Cette route est quant à elle empruntée majoritairement par des d’Afghans, des Syriens et des Égyptiens.

Immigration : « Il s’agit du total le plus élevé depuis 2011 »

Explosion de l’immigration : « Il s’agit du total le plus élevé pour ces deux mois depuis que Frontex a commencé à collecter des données en 2011 », confient les fonctionnaires de Frontex. L’agence explique en partie cette explosion des entrées illégales sur le continent européen par l’implication « ces derniers mois, de groupes criminels dans le trafic illicite de personnes enMauritanie qui ont rapidement saisi les opportunités offertes par la demande accrue de migrants subsahariens transitant par leur pays pour entrer dans l’Union européenne via les îles Canaries ».

Le nord de la France n’est pas épargné. En effet, 6146 passages déjà détectés en deux mois dans le Channel, entre Calais et Douvres, une hausse de 10% comparé à 2023.

Frontex déterminée à « protéger les frontières de l’UE »

À l’approche des élections européennes qui placent les listes patriotes et identitaires en tête ou dans le top 3 dans la quasi-totalité des pays membres de l’UE, Frontex se dit déterminée à « protéger les frontières de l’UE, avec près de 2700 agents et personnels engagés dans diverses opérations ». Pour l’heure, les frontières de l’Europe sont très souvent décrites comme de véritables passoires. C’est le cas de l’ancien patron de Frontex, Fabrice Leggeri, ce haut fonctionnaire, désormais troisième sur la liste de Jordan Bardella, alerte sur les coulisses de Frontex qui ne protège plus les frontières européennes.

À lire aussi : Aubervilliers : mort d’un jeune en scooter après un refus d’obtempérer

Découvrir plus d'articles