Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, s’est exprimé quant à la drogue et de la surpopulation carcérale en Belgique. Il estime qu’une approche plus stricte envers les usagers de drogue est nécessaire, mais se heurte au défi de la surpopulation carcérale. En effet, il souligne que 43% des détenus sont des ressortissants étrangers, incluant des binationaux et des étrangers munis d’un titre de séjour.
Dans cette perspective, Georges-Louis Bouchez propose la signature d’accords bilatéraux avec les pays tiers pour faciliter le retour des délinquants dans leur pays d’origine. Ces accords conditionneraient la coopération au développement et la délivrance de visas. Le président du MR insiste sur le fait que la Belgique ne devrait pas assumer seule la charge financière et sécuritaire des détenus étrangers sans une coopération adéquate de la part de leurs pays d’origine.
Belgique : la remigration s’accélère
Georges-Louis Bouchez souligne également l’ironie selon laquelle la Belgique octroie des fonds aux pays tiers pour leur développement, mais se retrouve à supporter la présence de leurs délinquants sur son sol. Il appelle ainsi à l’arrêt de ce « double paiement » et exhorte à l’utilisation de moyens de pression pour résoudre cette situation.
Par ailleurs, il est à noter que des remigrations de détenus sont déjà en cours, avec un nombre croissant ces dernières années. En effet, en 2020, 1156 détenus ont été rapatriés, suivis de 1299 en 2021, 1511 en 2022 et 1428 l’an dernier. Ces rapatriements concernent principalement des ressortissants albanais, roumains, néerlandais, marocains, algériens et français.
À lire aussi : Darmanin a participé à la rupture du jeûne à la Grande mosquée de Paris