D’après un rapport publié par Franceinfo sur les statistiques des violences, les données concernant les assassinats, les tentatives d’assassinat entre criminels et les règlements de comptes en France ont enregistré une augmentation notable de 38 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Les autorités judiciaires ont recensé 418 victimes de ces actes violents en 2023, contre 303 en 2022.
Plus spécifiquement, le nombre de victimes liées à des règlements de comptes, caractérisés par des méthodes professionnelles, a atteint 85, contre 67 en 2022, soit une hausse de 20 %. De plus, les forces de l’ordre ont saisi 8 000 armes à travers le pays, dont 300 étaient des armes de guerre.
Violences : Les villes de taille moyenne de plus en plus touchées
Les villes de taille moyenne semblent être de plus en plus affectées par cette flambée de violence. Des municipalités telles que Nantes, Grenoble, Amiens, Dijon, Valence, Lyon, Besançon et Marseille sont particulièrement concernées par ces affrontements. À la suite du décès d’un adolescent de 15 ans, tué dimanche soir dans la banlieue de Dijon et probablement lié au trafic de drogue, quatre individus ont été appréhendés ce mercredi. Le procureur de Marseille, ville fortement touchée par les trafics de stupéfiants, a enregistré 49 règlements de comptes en 2023.
Une opération antidrogue d’envergure qualifiée d’« inédite » a été lancée mardi en présence d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne, marquant le début d’une série d’une dizaine d’interventions baptisées « Place Nette XXL », programmées sur plusieurs semaines à travers le territoire français. S’adressant aux habitants lors d’une visite surprise, Emmanuel Macron a expliqué que l’objectif était de démanteler les réseaux et de repousser les trafiquants afin de mettre fin à ceux qui rendent la vie insupportable. Cette action intervient deux semaines après l’appel à l’aide des magistrats marseillais, qui avaient demandé un « plan Marshall » pour libérer la deuxième ville de France de l’emprise du trafic de drogue.
À lire aussi : Paris : un homme de 19 ans tué lors d’une rixe