« La religion et le christianisme sont les deux choses qui manquent le plus à ce pays » a lancé l’ancien président Donald Trump avec ferveur quelques jours avant la célébration de Pâques. Il a annoncé mardi 26 mars le début d’une collaboration lucrative avec une figure éminente de la musique country pour la mise en vente de Bibles, son « livre préféré ». Baptisé « God Bless the USA Bible », ce texte religieux est proposé au prix de 59,99 dollars par exemplaire. Le titre de cet ouvrage fait écho au célèbre tube « God Bless the USA » du musicien conservateur Lee Greenwood, qui est devenu un hymne récurrent lors des rassemblements de Donald Trump. C’est avec ce chanteur de country que Donald Trump, avant tout homme d’affaires, a choisi de s’associer pour cette nouvelle entreprise.
Donald Trump : veut « restaurer la foi en Amérique »
Dans une vidéo de trois minutes diffusée sur son réseau Truth Social, l’ancien dirigeant a lancé un appel à « restaurer la foi en Amérique », en cette période de semaine sainte. Un clin d’œil au slogan emblématique de ses campagnes présidentielles, « Rendez sa grandeur à l’Amérique ».
Au cours de cette vidéo, l’ancien président a encouragé vivement ses partisans à se procurer ces Bibles. Chaque foyer américain devrait avoir une Bible, et j’en possède plusieurs. « C’est mon livre préféré, tout comme celui de nombreuses personnes », a déclaré Donald Trump, qui depuis son élection en 2016, a manifesté un intérêt marqué pour les milieux évangéliques. Cette démarche n’avait pas été sans critiques en 2020, lorsque des chefs religieux l’avaient vivement désapprouvé après qu’il se soit présenté devant une église, une Bible à la main, suite à des manifestations antiracistes.
Les recettes ne seront pas utilisées pour financer la campagne
Bien que l’ancien président ne soit pas directement impliqué dans la vente des Bibles, il perçoit des royalties sur chaque exemplaire vendu, selon le New York Times citant une source proche de l’accord commercial. Le site qui commercialise ce texte sacré se vante d’être « la seule Bible promue par Donald Trump ! ». L‘organisation a précisé que les recettes tirées de la vente des Bibles ne seraient pas utilisées pour financer la campagne électorale de l’ancien président, candidat à l’élection présidentielle de 2024 et pour l’heure favori des sondages. Cependant, elle a admis que son image était utilisée dans le cadre d’un partenariat rémunéré.
Ce nouveau business tombe bien pour Donald Trump qui fait face à une caution de 175 millions de dollars, exigée par la cour d’appel dans le cadre de son procès pour fraude au sein de la Trump Organization. Cette somme a été réduite de manière inattendue lundi, alors que les autorités judiciaires de l’État de New York avaient initialement réclamé 454 millions de dollars. Le non-paiement de cette amende aurait pu conduire au gel des comptes bancaires de Donald Trump et à la saisie de ses biens immobiliers.
À lire aussi : La piraterie somalienne de retour dans l’océan Indien