Une alerte à la bombe a été signalée ce mercredi au lycée Jean de la Fontaine, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, d’après les informations obtenues par Le Figaro auprès d’une source proche du dossier. Suite à cette menace, les 1700 élèves présents dans l’établissement ont été évacués et ont dû rentrer chez eux par mesure de sécurité.
Les parents ont été informés de la situation via la plateforme de l’ENT. Ils ont reçu un message indiquant que l’établissement avait été évacué en raison de menaces et que, par précaution, les cours étaient annulés pour la journée afin de permettre une levée de doute. Le message insistait sur le fait qu’aucun risque n’avait été pris pour la sécurité des élèves et du personnel.
Alerte à la bombe : une habitude pour les élèves franciliens
Selon les informations fournies par une source proche du dossier, ce matin, l’alarme incendie s’est déclenchée au lycée Jean de la Fontaine, obligeant les élèves à évacuer les salles de classe et à se rassembler dans les zones prévues à cet effet. Après un temps d’attente, les élèves ont été autorisés à retourner dans les classes pour récupérer leurs affaires, alors que des policiers étaient présents aux abords de l’établissement pour assurer la sécurité. Depuis un mois, de nombreux établissements scolaire d’Île-de-France sont les cibles de menaces.
Une source policière a également indiqué que plusieurs autres établissements de Paris étaient actuellement dans la même situation, bien que les détails précis n’aient pas été divulgués dans l’immédiat. La situation reste sous étroite surveillance alors que les autorités travaillent à évaluer la nature et la crédibilité de ces menaces. Pour l’heure, la France est en alerte attentat maximal.
À lire aussi : Violences : les règlements de comptes et assassinats ont augmenté de 38 %