Sulaiman A, un Afghan de 25 ans, fait depuis quelques jours la une des journaux allemands après avoir poignardé mortellement un policier à Mannheim, vendredi dernier. Lors de cette attaque, qui a également blessé cinq autres personnes, y compris le militant anti-islam Michael Stürzenberger, Sulaiman A. a été blessé par balles par la police et transporté à l’hôpital. Installé en Allemagne depuis 2014, il était perçu comme un réfugié bien intégré, décrit comme “courtois, réservé et serviable”, avant de se radicaliser brusquement, une transformation passée inaperçue selon son dossier d’asile, consulté par le journal allemand Bild.
En 2013, alors âgé de 14 ans, Sulaiman A. et son frère sont arrivés en Allemagne en tant que mineurs non accompagnés. Il a demandé l’asile à Francfort, et en août de la même année, il a intégré un groupe de jeunes à Bergstraße, en Hesse, où il a poursuivi ses études secondaires et des cours d’allemand.
L’expulsion de l’assaillant annulée
En raison de son jeune âge, les autorités allemandes lui ont accordé une interdiction d’expulsion, lui permettant de rester dans le pays. Après avoir achevé ses études, Sulaiman A. a vécu à Lorsch, une petite ville à environ trente kilomètres de Mannheim. Ceux qui le connaissaient le décrivaient comme “courtois, réservé et serviable”.
L’amour l’a ensuite conduit à quitter Lorsch pour s’installer à Heppenheim, une ville voisine. En 2019, il s’est marié avec une femme possédant un passeport allemand. Le couple a deux enfants, aujourd’hui âgés de 2 et 3 ans. Ce mariage et cette vie de famille lui ont permis de prolonger son permis de séjour jusqu’en 2026. Cependant, Sulaiman A. était sans emploi depuis un certain temps et percevait des allocations sociales.
Radicalisation : un groupe de jeunes islamistes à Mannheim
La radicalisation de Sulaiman pourrait être influencée par un groupe de jeunes islamistes à Mannheim. Des indices de cette radicalisation ont pu être trouvés en ligne. La chaîne de télévision allemande Welt a découvert un profil YouTube sous le nom de Sulaiman A, actif récemment, où des vidéos du prédicateur et commandant taliban présumé Ahmad Zahir Aslamiyar avaient été mises en ligne. Dans l’une de ces vidéos, Aslamiyar aurait “appelé à la guerre contre l’Occident”. Pour rappel, Sulaiman s’est attaqué au couteau au militant anti-islamisation Michael Stürzenberger et tué un policier.
À lire aussi : Val-de-Marne : un égyptien poignarde à mort un homme de 79 ans