Sur l’ancienne « colline du crack » dans le nord de Paris, la nouvelle Arena Porte de la Chapelle a ouvert ses portes dimanche, inaugurée par Anne Hidalgo, avec comme promesse de changer la physionomie de ce quartier pauvre de la capitale. Cet équipement d’une capacité de 8.000 places, pour une facture totale de 138 millions d’euros, construit par Bouygues, accueillera les épreuves olympiques de badminton et de gymnastique rythmique lors de Paris-2024 (26 juillet – 11 août) puis de para badminton et de para haltérophilie lors des Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre).
Les déclarations d’Anne Hidalgo
« C’est un peu le début du commencement de la magie des JO », s’est enthousiasmée dimanche la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, lors de son inauguration. Elle a ensuite exhorté les nombreux parisiens qui souhaitent quitter la capitale en prévision du probable tumulte des Jeux Olympiques à rester : « Paris va être magnifique, ne partez pas de Paris, ce serait une connerie ! »
Vantant les changements qu’a apportés une nouvelle politique à Porte de la Chapelle, elle a ajouté : « Rappelez-vous, on parlait de ce quartier comme d’une « no go zone ». Au total, la mairie investit 500 millions d’euros dans l’ensemble du quartier, soit « le plus grand projet de transformation urbaine de Paris des 20 dernières années », a rappelé, la semaine dernière, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Mais les sans-abris, réfugiés et consommateurs de crack n’ont pas disparu. Le quartier n’est pas encore totalement sécurisé. Il reste visiblement du travail à accomplir pour en faire le plus beau quartier de Paris.
Consulter les dernières actualités immigration