Le média sans filtre

Bruno Retailleau attend une « extrême vigilance » pour les fêtes juives

Facebook
Twitter
Pinterest
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a appelé mercredi les préfets et les responsables de la sécurité à faire preuve d’« une extrême vigilance » à l’occasion des célébrations juives de Pourim et Pessah, selon un télégramme dont l’AFP a pris connaissance. Cette directive du locataire de la place Beauvau est confrontée à un « niveau élevé de la menace terroriste » en France et à la « persistance des tensions au plan international ».
Bruno Retailleau a spécifiquement demandé une attention accrue pour Pourim, célébrée les 13 et 14 mars, et Pessah, qui se tiendra du 12 au 20 avril. Ces deux fêtes, jugées « très importantes pour le culte juif », rassemblent traditionnellement de nombreux fidèles en certains lieux et à certaines heures, ce qui justifie selon le ministre une mobilisation renforcée des forces de sécurité.

Focus sur les offices et rassemblements

Le ministre a insisté pour que les responsables portent une attention particulière « sur les offices et rassemblements » liés à ces célébrations. Il a appelé à une « vigilance renforcée » autour des lieux de culte, afin de prévenir tout incident dans un contexte sécuritaire aussi volcanique.
Ce type de directive n’est pas inédit de la part de Bruno Retailleau. Par le passé, le ministre de l’Intérieur avait déjà émis des consignes similaires, notamment au début du ramadan, pour la fête de la Toussaint ou encore lors des festivités de fin d’année, en réponse à des situations jugées à risque.

Découvrir plus d'articles

Occidentis
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.