Le média sans filtre

Christine Kelly : le Monde renoncerait à la salle Gaveau

Le jour même où le Conseil d'État forçait l'Arcom à surveiller les chroniqueurs, les animateurs et les invités de CNews, au prétexte du manque de diversité d'opinions sur la chaîne d'info, Christine Kelly révélait hier à l'antenne que le Monde cessait sa collaboration avec la salle Gaveau. La raison ? Christine Kelly y organise des conférences.
Le jour même ou le Conseil d'Etat forçait l'Arcom à fliquer les chroniqueurs, les animateurs et les invités de CNews, au prétexte du manque de diversité d'opinions sur la chaîne d'info, Christine Kelly révélait hier à l'antenne que le Monde cessait sa collaboration avec la salle Gaveau. La raison ? Christine Kelly y organise des conférences.
Facebook
Twitter
Pinterest

Hier, mardi 14 février 2024, la journaliste confiait sur Cnews, la chaîne qui dérange le pré carré médiatique, que le journal le Monde cessait sa collaboration avec la salle Gaveau. « Je n’en ai parlé à personne, mais je vous fais cette confidence. La salle Gaveau m’a raconté que le quotidien Le Monde a appelé pour arrêter son partenariat avec elle, parce que j’y organisais des conférences ». 

Christine Kelly ne le dit pas explicitement, mais le motif de cette décision est clair comme de l’eau de roche.  Le 13 septembre 2023, l’historien des médias, Alexis Lévrier titrait sa tribune dans Libération au sujet des « états généraux du journalisme » animés par la vedette de Cnews : « Aux « états généraux du journalisme » de Christine Kelly, l’avenir de l’extrême droite s’annonce radieux ».

On connaît la phrase de Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Ce mot d’une des figures emblématiques de la Terreur révolutionnaire de 1793, est à coup sûr partagé par tous ceux qui combattent l’hydre sans cesse renaissante de « l’extrême droite ». Libération comme le Monde confirment la thèse centrale du Totalitarisme sans goulag, dernier  essai de Mathieu Bock-Côté, chroniqueur de Face à l’info, l’émission à succès de Christine Kelly : « Ce n’est pas “l’extrême droite”, entité politique fantomatique et catégorie indéfinissable, qui menace notre démocratie, mais bien plutôt l’usage que le régime diversitaire fait du concept d’extrême droite pour frapper d’interdit, censurer ou fasciser toute forme de dissidence. »

Christine Kelly a toujours défendu la liberté d’expression

Le Conseil d’Etat et l’Arcom s’émouveront-ils que les médias de droite (par exemple Cnews ou Valeurs Actuelles) et eux seuls, sont harcelés par les Sleeping Giants. Ce groupe de militants interpelle publiquement les annonceurs de publicité dans les médias considérés « d’extrême droite » afin qu’ils retirent leurs financements. « Je remercie la salle Gaveau d’avoir pu résister à cette censure et de chercher d’autres partenariats » a déclaré Christine Kelly, ancienne membre du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). L’animatrice a depuis longtemps fait de la défense de la liberté d’expression son cheval de bataille. Dans son essai Libertés sans expression, elle évoquait librement les menaces de mort dont elle fait l’objet et sa vie avec une garde rapprochée.

Dès mardi soir, le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, a réfuté l’accusation sur X : « Bonsoir @CNEWS & @christine_kelly, vérifications faites, aucun partenariat entre la salle Gaveau et le journal n’a été suspendu ou modifié, et encore moins du fait d’une conférence que vous animiez. Bonne soirée.»

Le Monde cherche t-il a éteindre la polémique ?

 

Consulter les autres actualités de société 

Découvrir plus d'articles