Les musulmans vraiment menacés ?
Gérald Darmanin a mis en avant les efforts déployés pour assurer la sécurité des lieux de culte musulmans pendant le ramadan, avec la présence physique des forces de l’ordre devant chaque mosquée, la possibilité de déposer des plaintes et la surveillance des réseaux sociaux.
Vis-à-vis de la situation au Proche-Orient, Gérald Darmanin a exprimé le soutien de la France à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, soulignant les souffrances des enfants dans cette région et plaidant en faveur d’une solution à deux États pour répondre aux besoins de sécurité d’Israël et aux aspirations du peuple palestinien.
Darmanin très discret pour le Carême
Le ministre a également rappelé les différents chantiers engagés concernant l’islam en France, notamment la sécurité des lieux de culte, la professionnalisation et le statut des imams. Il a appelé à résoudre la question des carrés confessionnels dans les cimetières d’ici à la fin de l’année et a exprimé le souhait que l’islam en France se structure en fédération.
Le recteur de la Grande mosquée, Chems-eddine Hafiz, a remercié le ministre pour les mesures de sécurité prises autour des lieux de culte et a souligné que le mois de ramadan renforce la citoyenneté des musulmans. Il a par ailleurs exprimé sa solidarité envers les populations de Gaza et a appelé à la paix dans la région.
À la Grande mosquée de Paris pour le traditionnel repas de rupture du jeune à l’occasion du ramadan. pic.twitter.com/VbK5COg9tS
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 20, 2024
Étonnamment, le ministre de l’Intérieur fut très silencieux lors du début du carême des français catholiques.
À lire aussi : Sevran : agression d’un chauffeur de bus et caillassage de véhicules