Jeudi dernier 8 février, la police judiciaire de Savoie s’est emparé d’une cargaison de 814 kilos de cannabis en Isère. L’opération a été menée en étroite collaboration avec l’OFAST (l’Office anti-stupéfiants) de Lyon. La drogue venait d’Espagne. Aujourd’hui, 15 février 2024, les gendarmes de la section recherche de Rouen ont démantelé tout un réseau de trafic de cannabis dans l’Eure. Double succès pour la police, alors qu’en France le trafic atteint des sommets records. À titre d’exemple, entre 2017 et 2022, la consommation de cocaïne chez les Français de 18 ans et plus est passée de 600 000 à un million d’individus. Les prix dégringolent, preuve que la drogue abonde.
Les 814 kg de cannabis interceptés en Isère étaient transportés dans 22 ballots à bord d’un semi remorque. Le conducteur, un jeune trafiquant originaire de Chambéry, a été pris en flagrant délit lorsque son client s’est présenté pour réceptionner une marchandise estimée à une valeur exceptionnelle de 6,5 millions d’euros. Vraisemblablement, ce beau succès s’inscrit dans la suite de l’opération qui avait conduit l’Ofast à s’emparer, dans la même région, de 719 kilos de cannabis fin 2023. Les deux personnes arrêtées étaient alors soupçonnées de faire partie d’un important réseau d’importation de stupéfiants depuis l’Espagne.
Le trafic de drogue rapporte 3 milliards d’euros en France.
Dans l’Eure, neuf personnes, huit hommes et une femme de 19 à 38 ans, ont été mises en examen aujourd’hui. La gendarmerie précise que l’opération a permis de saisir : « 119 kg de résine de cannabis, huit armes de poing, une carabine 22 LR, une importante quantité de munitions principalement de gros calibres, plus de 18.000 euros en espèces, 482 cartouches de cigarettes, contrefaites, une mini-moto, un véhicule automobile ainsi que divers objets de luxe ». Selon les autorités, il y en avait pour 950 000 euros. Ce beau succès a tout de même exigé la participation de 90 gendarmes et d’une dizaine de fonctionnaires de police.
Pour rappel, fin 2023, l’Ofast estimait que le marché du trafic de drogue en France générait environ 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, l’équivalent du PIB du Bélize. À l’échelle mondiale, on atteint à 230 milliards d’euros, montant supérieur à la richesse d’un pays comme la Finlande.
Consulter les autres actualités de société