1 TGV sur 2 circulera ce week-end en raison d’une grève SNCF des contrôleurs. « La circulation des trains sera fortement perturbée » entre jeudi soir et lundi matin, a prévenu la SNCF dans un communiqué. Trois quarts des chefs de bord devraient faire grève ce week-end, selon la SNCF. « Toutes les liaisons seront assurées avec moins de trains. La priorité sera donnée aux trajets vers la montagne et aux enfants », a expliqué le patron de SNCF Voyageurs.
Le service sera réduit de moitié sur les lignes TGV INOUI et OUIGO, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit, a annoncé la SNCF. Le trafic sera « normal » pour les trains OUIGO classiques et « perturbé » pour les liaisons européennes, dont l’Eurostar. Les clients dont le train est supprimé pourront échanger leur billet sans frais ou se faire rembourser la totalité du prix. Le transporteur offre également une réduction de 50% sur le prochain voyage aux concernés, grâce à un code envoyé « automatiquement » et « sous un mois », a communiqué la SNCF aux clients concernés. Il s’agit d’un des principaux week-ends de chassé-croisé des vacances scolaires, avec un million de voyageurs prévus sur les lignes SNCF.
Les motifs de la grève SNCF
La CGT et Sud-Rail ont appelé à la grève ce week-end. De leur côté, l’UNSA n’a pas déposé de préavis et la CFDT-Cheminots a levé le sien. Ce mouvement est « incompréhensible parce que les engagements de l’entreprise qui ont été pris en décembre 2022 sont tenus », a souligné le directeur général de SNCF Voyageurs. Les syndicats grévistes estiment que l’accord de sortie de crise, négocié fin 2022, tarde à être appliqué. « On augmente l’emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse, on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », avait estimé le président de la SNCF.
Pour tenter d’éviter le mouvement de grève, la direction a décidé du versement d’une prime supplémentaire de 400 euros en mars pour les cheminots. Le groupe a également revalorisé l’indemnité de résidence pour les salariés habitant là où le marché immobilier est en tension, a consenti à 3.000 promotions supplémentaires, et a décidé la création de 1.100 emplois supplémentaires, dont 200 contrôleurs, avait égrené le patron.
Les réactions politiques
« Les Français savent que la grève est un droit », mais « aussi que travailler est un devoir », a réagi le Premier ministre lors d’un déplacement à Villejuif (Val-de-Marne). Gabriel Attal a déploré « une forme d’habitude » d’annonces de grèves de cheminots « à chaque vacances qui arrivent ». « Je suis effectivement un peu surpris de cette grève ce week-end (…) parce qu’il a été acté par la direction des primes et des augmentations de salaires qui fait envie à beaucoup de nos concitoyens », a déclaré le ministre des Transports.
Le groupe centriste au Sénat a proposé aujourd’hui un texte visant à encadrer le droit de grève dans les transports sur des périodes particulières comme les vacances scolaires, une manière de « protéger les Français face à des prises en otage répétées ».
Consulter les autres actualités de société