Nul doute que les Français se félicitent de l’interpellation ce matin de l’imam Mahjoub Mahjoubi. Le prédicateur de Bagnols sur Cèze (Gard) risque l’expulsion après la diffusion, devenue immédiatement virale, d’un de ses prêches. Il expliquait que le « drapeau tricolore » était satanique et qu’il visait à conduire les musulmans à se haïr eux-mêmes. Il tenait également un discours millénariste annonçant l’arrivée prochaine de « Al-Madhi ». Le Mahdi est, pour une grande partie des musulmans, une figure eschatologique qui viendra à la fin des temps pour restaurer la religion musulmane et la justice, après que l’iniquité se fut répandue dans le monde entier. Sa venue sera suivie par celle de l’Antéchrist. Ce dernier sera tué par le prophète Isa (Jésus).
La lutte contre l’Islamisme est jugée insuffisante par 75 % des Français
Un sondage mené par l’institut CSA pour Cnews, Europe1 et le JDD dévoile que 92 % des citoyens français approuvent l’expulsion immédiate et irrévocable des imams diffusant des discours anti-français. Cette quasi-unanimité peut-être mise en parallèle avec d’autres sondages. Trois quarts des Français considèrent que la politique de la France est trop laxiste face à la menace que représente l’Islam radical. La proportion approche des 100 % pour les partisans d’Eric Zemmour (98 %), de Valérie Pécresse (93 %), et de Marine Le Pen (92 %), autant dire toute la droite. On doit noter que la proportion des sympathisants de gauche approuvant le principe de l’expulsion immédiate et irrévocable ne descend jamais en dessous de la barre des 80 %. Les plus opposés sont les partisans de la France Insoumise, avec 17 % qui expriment leur désaccord.
Pour que l’imam du Gard soit expulsé, il faut que soit prouvé qu’il représente un danger pour l’ordre public. Il faut aussi analyser ses attaches en France, notamment avec la présence de deux de ses enfants sur le territoire. Pour finir, il faut espérer que la Cour européenne des droits de l’homme ne fera pas obstruction. On ne sera donc pas étonné de lire ailleurs qu’un peu plus de la moitié des Français pensent que l’expulsion de l’imam fondamentaliste n’aura pas lieu. Ce scepticisme rejoint l’avis des 75 % de Français qui considèrent la politique de la France beaucoup trop laxiste dans la lutte contre l’Islam radical.
Consulter les dernières actualités politiques