Le média sans filtre

Les agriculteurs reçus à Matignon : enfin des actes ?

Dix jours après la levée des blocages, Gabriel Attal rencontrera demain après-midi à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), qui maintiennent la pression sur l'exécutif à moins de deux semaines du Salon de l'agriculture.
les-agriculteurs-recus-a-matignon-enfin-des-actes
Facebook
Twitter
Pinterest

Depuis dimanche, le président de la FNSEA hausse le ton : « Personne n’a intérêt à nous balader » a prevenu Arnaud Rousseau. Pour lui, sans « avancée concrète », les agriculteurs n’hésiteront pas à redescendre dans la rue.« On n’est pas dans le bon tempo (…), il faut accélérer le tempo », a déploré le patron de la FNSEA. Arnaud Rousseau a exhorté le gouvernement à agir avant la tenue du Salon de l’agriculture à Paris (24 février-3 mars).

Gabriel Attal va recevoir demain après-midi les syndicats FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. « On a déjà beaucoup avancé en moins de quinze jours et je vous assure que dans quinze jours, on aura diablement avancé. En tout cas, on aura fait en un mois ce qui n’a pas été fait, peut-être en 30 ans. Ça mérite la patience », a plaidé Marc Fesneau.

Matignon assure des actes auprès des agriculteurs

Les deux ministres chargés de l’Agriculture « verront dans la semaine chacune des organisations syndicales », notamment pour évoquer le projet de loi sur le renouvellement des générations. Ce texte, sur le renouvellement des générations, devrait être présenté en Conseil des ministres « à la fin du mois de février » pour un vote « d’ici le mois de juin ».

Par ailleurs, huit ONG environnementales ont quitté une réunion consultative organisée au ministère de l’Agriculture pour présenter les pistes de révision du plan national de réduction des pesticides. Le plan Ecophyto, qui vise une réduction de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici 2030 (par rapport à 2015-2017), a été suspendu par le Premier ministre Gabriel Attal.

Pour rappel, les agriculteurs ont mis temporairement fin à leur mouvement de blocage après les annonces de Gabriel Attal survenues deux semaines après le début des blocages. Divers sujets ont été évoqués lors des annonces du Premier ministre : les pesticides, les retraites des exploitants, la simplification des normes et des aides à l’élevage ou à l’agriculture bio.

Consulter les dernières actualités politiques

Découvrir plus d'articles