Le média sans filtre

Mineurs non accompagnés : la difficulté des chiffres

Un article récent du JDD daté du mardi 12 février estime le coût des mineurs non accompagnés (MNA) depuis sept ans que Macron est au pouvoir à 3 milliards d'euros. L'année 2023 serait celle de tous les records. Or il existe de grandes disparités entre les chiffres selon les études. Quoiqu'il en soit le prix à payer, tant financier que migratoire, est gigantesque.
Manifestation pour la scolarisation de mineurs isolés étrangers à Lyon en septembre 2019. Photo d'illustration. © Sipa
Facebook
Twitter
Pinterest

Combien coûtent-ils ? Et combien sont-ils vraiment ? Les deux questions vont de pair. Selon l’enquête du JDD parue mardi dernier, 19 370 clandestins se seraient vu accorder le statut de mineurs non accompagnés (MNA) en 2023. Soit 2348 de plus que le précédent record de 2018.

L’article précise bien que ce chiffre ne comprend pas l’ensemble des clandestins, mais seulement ceux qui sont reconnus comme mineurs. Or la fraude à l’âge afin d’obtenir le précieux statut – tant il est avantageux – est bien connue.

Pour rappel, trois conditions sont nécessaires pour être considéré MNA : avoir moins de 18 ans, ne pas être Français, n’avoir aucun représentant légal sur le territoire. Rappelons également que tout mineur reconnu isolé et étranger ne peut pas être expulsé. Il aura le droit entre son 18ᵉ et son 19ᵉ anniversaire de demander son titre de séjour et régulariser sa situation. Tout individu suspecté d’être mineur doit-être reconnu comme tel en cas de doute. C’est la « présomption de minorité ». Notons au passage qu’une fois majeur et régularisé, l’ex-MNA pourra faire valoir le droit à une vie de famille normal et avoir recours au regroupement familial… On comprend aisément pourquoi les demandeurs sont si nombreux … et si souvent majeurs.

Le cout des dépenses pour les mineurs non accompagnés en France

Selon l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociales) les MNA étaient 1747 en 2003. D’après un article de l’association Contribuables Associés ils auraient été environ 40 000 au total en France en 2023. Soit une augmentation de plus de 2192,41% en 20 ans… Ce chiffre est une estimation de ADF (l’association des départements de France). Cependant, l’article du JDD indique que depuis 7 ans que Macron est au pouvoir il y aurait eu en cumulé exactement 103 678 MNA, soit l’équivalent, tout de même, d’une ville comme Tourcoing.

On avance généralement le chiffre de 50 000 euros déboursés par MNA par an par individu, et deux milliards pour l’ensemble des MNA, sachant que ces chiffres ne prendraient pas en compte le coût de la prise en charge intégrale du demandeur durant la période de son évaluation. Et cette période peut durer des mois… L’article du JDD mentionne bien la somme de 50 000 euros, mais il en avance aussi une autre issue de la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) : 36 500 euros. Il considère le coût total depuis 2017 à 3,6 milliards d’euros, soit bien moins que les 2 milliards par an avancés généralement. Quel que soit le chiffre retenu, un MNA coûte plus cher qu’une personne âgée en perte d’autonomie nécessitant assistance.

Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, signalait récemment au Premier ministre la «méconnaissance des coûts réels des dispositifs et procédures liés aux MNA, qui constitue une lacune grave tant pour piloter cette politique que pour la gérer de manière efficiente».

En définitive, il semble difficile d’évaluer le phénomène exponentiel des mineurs non accompagnés, surtout si on le considère sur la longue durée et qu’on cherche à déterminer précisément la part des mineurs de plus de 18 ans… Combien de clandestins par la suite régularisés ont bénéficié de ce statut ? Il semblerait que celui-ci soit devenu au fil des ans une des principales pompes aspirantes de l’immigration massive subit la France.

Consulter les dernières actualités sur l’immigration

Découvrir plus d'articles