Lors de son premier déplacement depuis sa nomination, au collège Robert Schuman, Nicole Belloubet a dévoilé les résultats d’une enquête sur le harcèlement scolaire. La ministre a pu échanger avec l’équipe du collège et des élèves ambassadeurs sur le programme de lutte contre le harcèlement de l’établissement.
Lors de ce déplacement, Nicole Belloubet a évoqué l’une des priorités du gouvernement : le harcèlement scolaire. « C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument réguler », a déclaré la ministre face à la presse.
Cours d’empathie, confiscation du portable dans les cas graves, exclusion des élèves harceleurs sur les réseaux sociaux : l’exécutif avait affirmé faire de la lutte contre le harcèlement scolaire sa « priorité absolue » pour la rentrée 2023 après une série de drames.
Nicole Belloubet s’engage face au harcèlement scolaire
Nicole Belloubet a précisé que 35 élèves ont été changés d’école pour des faits de harcèlement, depuis la rentrée 2023. Elle a dévoilé les résultats d’une vaste enquête menée en novembre 2023 sur le harcèlement : 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
Les conclusions de l’étude révèlent qu’une part non négligeable des élèves doit faire l’objet d’une vigilance accrue face au risque de harcèlement, soit 19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens. Le service statistique de l’Éducation nationale a exploité un échantillon représentatif de 17.000 questionnaires soumis à un total de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale.
Consulter les dernières actualités de société