Le média sans filtre

Stérilisation masculine : la vasectomie en augmentation chez les Français

La stérilisation masculine par la vasectomie, bien que marginale, progresse chez les Français. Selon une étude menée en commun entre l'Assurance Maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament cette pratique aurait été multiplié par 15 entre 2010 et 2022.
La stérilisation masculine par la vasectomie, bien que marginale, progresse chez les Français. Selon une étude menée en commun entre l'Assurance Maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament cette pratique aurait été multiplié par 15 entre 2010 et 2022.
Facebook
Twitter
Pinterest

Autorisée depuis 2001, la vasectomie, méthode de stérilisation, a toujours concerné en France une part infime des hommes. À titre de comparaison, on en dénombre en moyenne 500 000 par an aux États-Unis. Cette pratique reste marginale, puisque seuls 0,15% des Français la pratiquent. Cependant, d’après l’étude dirigée par l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, le phénomène est en augmentation constante. En 2010, elle concernait 1940 personnes, en 2022, 30 288.

Il n’existe pour les hommes que deux moyens de contraceptions : le préservatif et la vasectomie. La particularité de la deuxième est d’être, sauf cas exceptionnels, irréversible. C’est pourquoi un délai de 4 mois est imposé avant de prendre cette grave décision. L’opération, effectuée par un chirurgien urologue, consiste à ligaturer les canaux transportant les spermatozoïdes depuis les testicules. Toutefois, elle n’empêche ni l’érection, ni l’éjaculation et n’a aucune incidence sur la vie sexuelle. À noter que la stérilisation se fait progressivement. Trois mois sont nécessaires avant la disparition intégrale des spermatozoïdes.

Ces Français qui choisissent la stérilisation

En 2022, pour la première fois, il y a en France plus d’hommes que de femmes concernées par la stérilisation. Quel est le portrait type du Français qui choisit la vasectomie ? Il a en moyenne 41 ans, il est donc plutôt jeune. Il est issu d’un milieu favorisé et vit la plupart du temps dans l’ouest de la France. La vasectomie est six fois plus nombreuses en Bretagne qu’en Île-de-France.

Dans quelle mesure s’agit-il d’une décision prise par les hommes seuls ou d’une décision prise en couple ? Il est très difficile de le savoir. À l’heure où la natalité s’effondre et que les Français font de moins en moins l’amour, (d’après un article récent du Figaro, 76% des Français déclarent avoir eu au moins un rapport sexuel au cours de l’année écoulée contre 87% en 2006) la tendance a de quoi interroger. Est-ce un acte militant ? Une conséquence de « l’écoanxiété » ? Une volonté de prendre ses responsabilités par rapport aux femmes ?

En 2021, cette opération avait reçu une large publicité lorsque le Youtuber à succès, Nota Bene, avait fait une vidéo dans laquelle il évoquait l’opération et les raisons de ce choix. « C’est un moyen pour les mecs de prendre leurs responsabilités. Pour beaucoup d’hommes, c’est « j’aurai plus de couilles, on touche à ma virilité » alors que non en fait ».

Consulter les autres actualités de société 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par occidentis (@occidentisfr)

Découvrir plus d'articles