Ce jeudi 7 mars 2024, le service de sécurité suédois (Säpo) a annoncé l’arrestation de quatre personnes liées à « l’extrémisme islamiste violent ». D’après les informations du Figaro, les quatre individus préparaient des attentats en Suède. Les suspects ont été interpellés par les forces de l’ordre dans une banlieue au sud de Stockholm, la capitale. Des riverains racontent avoir entendu de fortes détonations. En effet, afin d’arrêter sans risque d’échange de tirs, la police a pris d’assaut les bâtiments dans lesquels ils se trouvaient. Les quatre individus « sont soupçonnés de préparer des actes terroristes et des délits aggravés liés aux armes », indique le Sapo. Ces personnes auraient également des liens avec le crime organisé.
La Suède victime du grand remplacement
La Suède est la cible préférée des islamistes ces derniers mois. Déjà, en août 2023, la cheffe du Service de la sûreté suédoise (Säpo), Charlotte von Essen, avait « relevé le niveau de la menace terroriste d’un niveau élevé à un niveau critique ». « Au cours de l’année, la menace qui pèse sur la Suède s’est progressivement aggravée », ajoutait-elle.
Cette menace islamiste liée à une forte immigration extra-européenne a pour conséquence la montée d’une droite forte. Certains citoyens suédois se sont même filmés en train de brûler et profaner des Corans afin d’alerter sur la situation. Ces événements ont eu de lourdes répercussions à l’étranger, comme le jet de cocktails Molotov sur l’ambassade de Suède à Beyrouth, au Liban, il y a quelques semaines, ou encore des appels d’al-Qaida à commettre des attentats sur le sol suédois.
À lire aussi : Élections : Trump veut débattre « n’importe où, n’importe quand » avec Biden