À l’approche de la Toussaint, une période de forte affluence dans les lieux de culte et les cimetières, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a mis en garde contre les risques accrus de menaces. Dans un télégramme adressé aux préfets et responsables de la sécurité, Bruno Retailleau appelle à « une extrême vigilance » pour sécuriser les espaces de culte chrétien, les offices religieux, ainsi que les rassemblements et processions prévus pour la Toussaint, le 1er novembre, et pour la fête des défunts, le 2 novembre.
Le ministre de l’Intérieur souligne que « le niveau très élevé de la menace terroriste » justifie des mesures renforcées. En effet, la France fait face à une montée des tensions internationales, et plusieurs incidents, incluant incendies et dégradations de lieux de culte, ont été récemment constatés dans plusieurs villes comme Poitiers, Strasbourg, Paris, Nantes et Rouen. Ces incidents, ajoute Bruno Retailleau, exigent des autorités locales une attention redoublée pour assurer la sécurité des manifestations religieuses et des lieux de rassemblement.
Toussaint, 7 octobre : même menace islamiste ?
Le ministre de l’Intérieur met particulièrement l’accent sur la protection des cimetières, dont la fréquentation augmente sensiblement à cette période de l’année. Selon lui, il est crucial de prendre en compte l’ensemble des « offices, rassemblements, processions et pèlerinages » qui auront lieu dans le cadre des célébrations de la fête de la Toussaint.
Cette alerte fait suite à un appel lancé fin septembre par Bruno Retailleau pour renforcer la vigilance lors de rassemblements à l’occasion de l’anniversaire du massacre du 7 octobre en Israël par le Hamas et du déclenchement de la guerre à Gaza. La multiplication des événements à risque et l’intensification du contexte géopolitique mettent en exergue une situation sécuritaire qui reste extrêmement sensible. Depuis le 7 octobre, les actes antisémites ont explosées en France comme dans toute l’Europe.
À lire aussi : Le retour du catholicisme traditionnel chez les jeunes de France